Compétences - Dépendances

Les dépendances

Les dépendances ne sont pas exclusives à la drogue, aux médicaments et à l’alcool. Le jeu pathologique, l’usage excessif de jeux vidéo, d’internet ou encore de la pornographie peuvent être aussi considérés comme des dépendances.

Qu’est-ce que c’est?

Il existe une différence entre ce qui est appelé une addiction et une dépendance. L’addiction est un comportement que la personne répète et qui est alimenté par une forte envie de s’engager dans ce comportement (par exemple l’utilisation de machines à sous).

L’addiction maintient le comportement malgré les conséquences psychologiques, sociales, familiales et économiques. La personne qui souffre de dépendance n’a alors pas d’autre moyen pour arriver à se procurer du plaisir que l’exécution du comportement problématique.

Quelles en sont les principaux symptômes?

La dépendance souligne la réalité neurologique de l’addiction. Non seulement la personne ressent l’envie de répéter le comportement, mais le cerveau s’est adapté à cette forme de gratification et aucune autre source de plaisir ne peut alors faire compétition. La dépendance est une problématique médicale qui se traite dans un milieu psychothérapeutique (centre de réadaptation en dépendance, hôpitaux, psychothérapie en bureau privé).

  • La personne avec une dépendance vont répéter le comportement régulièrement indépendamment du danger que cela peut représenter, vont consacrer beaucoup de temps pour satisfaire leur envies et vont s’isoler de leur entourage ainsi que négliger leurs activités.

Quelles en sont les principales causes?

Les personnes qui souffrent de dépendance éprouvent aussi des difficultés de santé mentale (trouble anxieux, dépression, trouble relationnel). Après une évaluation complète, il est parfois recommandé de suivre un traitement dans un centre spécialisé pour le traitement des dépendances soit en suivi externe (en groupe ou en individuel) ou en suivi en résidence (la personne fait un séjour dans un milieu thérapeutique).

Quelles interventions en psychothérapie?

La psychothérapie dans un cabinet privé est pertinente pour explorer les options de traitement pour quelqu’un qui souffre de dépendance. C’est aussi une option intéressante pour ceux qui sont abstinents ou qui veulent du soutien pour réduire leur consommation ou leur comportement problématique.

Pour une aide urgente vous pouvez contactez

Close
Close