Pourquoi consulter en sexologie?
Qu’est-ce qu’un.e sexologue?
Selon l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, les sexologues sont les professionnel.les de “l’amélioration, du maintien et du rétablissement de la santé sexuelle”. Cette définition implique que la pratique des sexologues s’étend bien au-delà du sexe lui-même; en effet, la santé sexuelle, c’est vaste! Elle impacte plusieurs sphères de la vie de la personne, tant sur le plan physique que psychologique. La sexualité d’un individu peut avoir une influence significative sur ses relations interpersonnelles, sa confiance en elle, son bien-être, et même son identité.
Le titre de sexologue ainsi que la pratique qui y est associée sont réglementés par le Code des professions du Québec. Il faut minimalement être titulaire d’un baccalauréat en sexologie pour être sexologue, mais plusieurs complètent aussi une maîtrise dans le domaine pour spécialiser leur pratique ou obtenir le droit de pratiquer la psychothérapie (voir cet article du blogue RéseauPsy pour en connaître davantage sur la psychothérapie!).
Voici quelques raisons en rafale pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de consulter en sexologie.
1. J’éprouve des difficultés d’attachement dans mes relations interpersonnelles (amoureuses et autres).
Dans leur pratique, les sexologues n’adressent pas seulement ce qui se passe dans la chambre à coucher! Ils et elles sont aussi les spécialistes des problématiques d’attachement et des dynamiques relationnelles de la vie quotidienne.
2. Mon ou ma conjoint.e et moi avons besoin de conseils pour apprendre à mieux communiquer nos besoins affectifs et sexuels.
Certain.es sexologues offrent des consultations de couple. En effet, il peut être difficile d’adresser ses besoins sexuels et affectifs à son ou sa conjoint.e de façon adéquate; les sexologues jouent donc un rôle de médiation pour s’assurer que les échanges soient constructifs et bénéfiques pour tous les partis. Les sexologues s’assurent de créer un environnement sécuritaire sans tabou, propice à des échanges sains.
3. Je me questionne par rapport à mon orientation sexuelle et/ou mon identité de genre, et j’ai besoin d’en parler à un.e professionnel.le.
Les sexologues sont en mesure de supporter les individus de la communauté LGBTQ+ et les personnes issues de la diversité de genre. Ils et elles peuvent aussi s’impliquer dans le processus d’évaluation pour les traitements d’affirmation de genre chez les personnes trans.
4. J’ai de la difficulté à éprouver de la satisfaction dans mes relations sexuelles.
Les difficultés liées à l’atteinte de l’orgasme peuvent être adressées par les sexologues. Il en est de même pour les enjeux liés au manque ou à la baisse désir, ainsi qu’au plaisir sexuel de façon générale.
5. Je montre des signes de dysfonctions sexuelles et/ou j’éprouve souvent des douleurs pendant les actes sexuels.
Plusieurs difficultés qui semblent en apparence physique peuvent en fait avoir des causes psychologiques. Cela inclut les dysfonctions éréctiles, les problèmes d’éjaculation, les troubles de lubrification ou les douleurs liées à l’acte sexuel. Les sexologues peuvent traiter ces problématiques dans leur pratique.
6. J’ai vécu des événements traumatisants dans un contexte sexuel et aimerais me réapproprier ma sexualité.
Certain.es sexologues se spécialisent en intervention auprès de personnes victimes (ou coupables) d’aggression sexuelle ou de violence sexuelle et conjugale.
7. Je montre des signes de dépendance affective et/ou sexuelle.
Les sexologues peuvent intervenir auprès de personne aux prises avec des schémas affectifs et/ou sexuels maladaptifs en les aidant à développer des comportements plus sains.
8. J’ai besoin d’outils pour entretenir une vie sexuelle saine à différentes étapes de ma vie (parentalité, séparation, ménopause, etc.).
Les transitions de vie peuvent occasionner de nombreux bouleversements, y compris dans la sexualité de la personne. Les sexologues sont là pour accompagner les individus à toutes les étapes de leur vie afin de les aider à maintenir ou rétablir une vie sexuelle saine et épanouie.
En bref, le champ de pratique des sexologues est beaucoup plus vaste qu’on le croit! N’hésitez pas à vous tourner vers un.e sexologue si vous éprouvez des difficultés relationnelles ou affectives, ou des enjeux physiques, comportementaux ou cognitifs en lien avec votre sexualité.

