La psychothérapie: c’est quoi, exactement?

La psychothérapie, en fait, c’est un type de traitement en santé mentale. Elle vise à modifier de façon durable et significative les cognitions (pensées, croyances), les comportements (actions, réactions) et le fonctionnement émotionnel de la personne patiente. 

La psychothérapie va donc au-delà d’un suivi visant à obtenir des outils de gestion face à des enjeux quotidiens courants, d’un soutien psychosocial ou d’un accompagnement émotionnel; elle cherche à profondément transformer les schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux de la personne, de façon à avoir un impact durable sur sa santé psychologique.

De plus, la psychothérapie est un acte professionnel réservé. Au Québec, c’est depuis l’adoption de la loi 21 que sa pratique (ainsi que le titre de psychothérapeute) est protégée de façon légale. En d’autres mots, pratiquer la psychothérapie sans en avoir légalement la permission est passible de sanctions sévères. Au même titre que de donner le mauvais médicament à un.e patient.e peut avoir des conséquences négatives sur sa santé physique, mal pratiquer la psychothérapie peut nuire de façon significative à la santé mentale d’une personne.

Qui peut pratiquer la psychothérapie? 

La psychothérapie peut être pratiquée par trois types de professionnel.les de la santé: les psychologues, les médecins (tels que les psychiatres ou médecins omnipraticiens) et les détenteur.rices de permis de psychothérapie

Les détenteur.rices de permis de psychothérapie sont des intervenant.es dans le domaine de la santé psychosociale qui ont suivi une formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour obtenir le titre de psychothérapeute. Pour se qualifier à cette formation en psychothérapie, il faut détenir au préalable une maîtrise dans un domaine de la santé mentale ou des relations humaines et adhérer à l’ordre professionnel correspondant à cette maîtrise. Les domaines de pratique desquels peuvent provenir les psychothérapeutes sont les suivants:

  • Le travail social;

  • La psychoéducation;

  • La criminologie;

  • L’ergothérapie;

  • L’orientation de carrière (ou “counselling”);

  • La thérapie conjugale et familiale;

  • La sexologie;

  • Les soins infirmiers.

Un.e professionnel.le faisant partie d’un de ces ordres professionnels et possédant une maîtrise dans son domaine peut donc décider d’entreprendre une formation pour obtenir le droit de pratiquer la psychothérapie.

À quoi ressemble la formation pour être psychothérapeute?

La formation comprend un volet théorique et pratique, de façon à ce que la personne soit tout à fait qualifiée pour pratiquer la psychothérapie suite à la complétion de celle-ci. Tout d’abord, il faut compléter 765 heures de formation théorique en psychothérapie de niveau universitaire. Ensuite, il faut aussi suivre minimalement 600 heures de stage en psychothérapie sous la supervision d’un.e professionnel.le qualifié.e. Bref, il s’agit d’une formation assez exhaustive!

Je veux consulter en santé mentale. Ai-je besoin de consulter un.e professionnel.le possédant un permis de psychothérapie?

Ça dépend! Si vous souhaitez consulter en santé mentale parce que vous êtes à la recherche de conseils pratiques pour la vie de tous les jours, d’outils de gestion des émotions ou du stress, d’accompagnement psychosocial lors d’une période de vie difficile ou d’une oreille attentive bienveillante, il n’est pas nécessaire de se tourner vers un.e thérapeute pouvant pratiquer la psychothérapie. Un.e thérapeute faisant partie d’un ordre professionnel reconnu au Québec (tel.le qu’un.e travailleur.se social.e ou un.e psychoéducateur.rice) est qualifé.e pour répondre à ce genre de demande.

Cependant, si vous souffrez d’une problématique de santé mentale qui requiert un travail approfondi au niveau de la modification de vos comportements et cognitions, tournez-vous vers un.e psychologue ou psychothérapeute.

Dans tous les cas, peu importe votre type de demande, prenez toujours la peine de vous informer des qualifications des personnes qui vous offrent leurs services en santé mentale! Il est important de s’assurer que votre intervenant.e est une personne faisant partie d’un ordre professionnel reconnu au Québec. Les ordres professionnels servent à protéger les patient.es en s’assurant que les professionnel.les y adhérant respectent des standards élevés dans leur pratique. C’est pourquoi chez RéseauPsy, tous les thérapeutes au sein de notre équipe font partie de leur ordre professionnel respectif.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous orienter vers le thérapeute le mieux adapté à vos besoins!


SOURCES

Ordre des psychologues du Québec. (n.a.). Qu’est-ce que la psychothérapie? https://www.ordrepsy.qc.ca/la-psychotherapie

Ordre des psychologues du Québec. (n.a.). Qui pratique la psychothérapie? https://www.ordrepsy.qc.ca/qui-pratique-psychotherapie 

Ordre des psychologues du Québec. (n.a.). Résumé des quatre exigences. https://www.ordrepsy.qc.ca/resume-quatre-exigences-psychotherapeute 



Précédent
Précédent

Pourquoi consulter en sexologie?

Suivant
Suivant

La télépsychologie: tout aussi bon que le présentiel?